Etude de cas

L’architecture et les bases de données du site Digg

diggLe site Digg est connu pour être un énorme fournisseur de visiteurs (surtout quand vous êtes sur la première page) mais comment gèrent-ils leur propre trafic….

Lire la suite »


L’ architecture technique du site DailyMotion

Dailymotion L’architecture de DailyMotion est assez impressionnante. Les volumes de données, le nombre de requêtes simultanées ainsi que les upload et download continuels sont un véritable défit en terme de disponibilité.


 

L’architecture interne du site Wikipedia

WikipediaWikipedia et Wikimedia sont parmi les sites les plus consultés au monde, mais comment fonctionnent ces sites. Et bien tout est dans le document de Domas Mituzas. Cet article traite la mise en place des logiciels suivants : Linux, PowerDNS, LVS, Squid, lighttpd, Apache, PHP5, Lucene, Mono, Memcached.


 

L’architecture de la plateforme YouTube

YouTube Une vidéo décrivant l’architecture technique mise en place pour répondre aux requetes du site YouTube.


L’architecture du site LinkedIn : Java et hautes volumétries

Lors de la dernière conférence JavaOne un des membres de Linkedin à donné plusieurs informations à propos de l’architecture du site :  Le Java, des statistiques sur les volumétries et la mise en mémoire du graphe.
 


 

Comment TV5 gère le transit de plusieurs To de bande passante

TV5 monde La vidéo à la demande nécessite des ressources importantes. Tant en terme de serveurs qu’en bande passante. L’expérience de TV5 est assez intéressante de ce point vue. Au départ quelques Mo de bande passante étaient suffisants pour délivrer les quelques millions de PV/mois.


 

Une partie de la plateforme matérielle d’Exalead

Exalead Exalead est un moteur de recherche généraliste sur le web mondial, conçu en France, il a été fondée en 2000. Avec plus de 8 milliard de page dans son index Exalead à mis en place une plateforme massivement distribué.


 

L’architecture technique de Boursorama

Boursorama

En ces temps de fluctuations boursières importantes le site Boursorama voit sa fréquentation quasiment doublée. Ce n’est pas forcément le cas des ordres de bourses, mais au niveau de la recherche d’information la sollicitation est plus importante que d’habitude.

 


 

Comment WordPress surveille des centaines de serveurs et livre 20 millions de pages / jours

wordpress WordPress à une croissance impressionnante depuis plusieurs années. Le nombre de pages vues est en croissance constante (quasiment un doublement sur les six dernier mois). L’architecture technique et matérielle doit suivre et surtout être suivie. Pour compliquer la tache les serveurs de WordPress sont très hétérogènes et hébergés dans 5 centres de données (datacenter) différents.


 

La diversité de la plateforme technique Meetic

meetic Meetic est un site de rencontres d’origine française, fondé en 2001 par le français Marc Simoncini. Ce site est leader dans son domaine avec plus 600 000 abonnées et des millions de profils enregistrés. Le trafic ne va pas tarder à flirter avec le milliard de pages par mois (grâce notamment aux acquisitions) pour une équipe de production d’une petite trentaine de personne (sur plus de 200 au total).


 

L’architecture du site meilleurtaux.com

meilleur taux L’interview de Jean-Michel Mougeolle dans le jdn nous apprend comment ce site gère ses bases et son infrastructure. On y apprend également comment le site a évolué depuis quelques années et pourquoi les bases vont être scindées en plusieurs schémas.


 

Comment archive.org stocke plusieurs petaoctets de données

archive-org1.png L’Internet Archive, également connu sous le sigle IA est une organisation consacrée à l’archivage du Web, située en Californie. Le projet sert aussi de bibliothèque numérique. L’archivage des données a commencé en 1996, en 2007, la Wayback Machine contenait plus de 2 petaoctets de données. Le volume augmente désormais à un rythme de 30 téraoctets par mois.


One Response to “Etude de cas”

  1. [...] études de cas sont détaillées avec leurs sources.  Sur la home page vous avez un fil d’infos avec les [...]

Leave a Reply