Route 53 : La gestion DNS via les Clouds d’Amazon

Amazon Route 53Route 53, c’est la nouvelle offre d’Amazon. Cette fois il s’agit de la gestion des DNS (port 53:-). C’est une très bonne nouvelle car jusqu’à présent il existait peu d’alternatives. Deux grandes possibilités existaient :  la gestion DNS par le registrar de son domaine ou la gestion en interne (sur son hébergement).

Quelques opérateurs de connectivité IP proposent également ce service mais ce type d’offre est en général assez lourde et les contacts manquent souvent de réactivité.

Amazon propose donc un compromis, dans les Clouds. Il permet d’avoir une gestion des DNS en haute disponibité, une bonne réactivité et une facturation à l’usage. Attention cependant à ceux qui souhaitent migrer. Comme la plupart des services Amazon, tout ce passe via des API. Pas d’interface web pour créer un sous domaine par exemple :

création DNS avec Amazon Route 53Concernant les tarifs, c’est à l’usage (0,5$ pour un million de requêtes). Ce n’est pas particulièrement attractif mais cela permet d’être autonome pour sa gestion DNS sans pour autant gérer ses serveurs et la HA.

C’est pour l’instant en version BETA, si vous testez ce service n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Sur le même thème :

3 Responses to “Route 53 : La gestion DNS via les Clouds d’Amazon”

  1. Christophe says:

    Après tu peux utiliser aussi une architecture mixte :
    - chez “toi”, tu héberges le DNS maitre
    - ton registrar, te propose un secondaire qui récupère en mode slave ta conf DNS

    Gandi le propose par exemple.

    Gains :
    - le serveur slave est géré pour toi par le registrar & l’HA est assurée
    - tu es maitre de tes données
    - tu n’es pas facturé à l’usage

    Amicalement
    Christophe

  2. Nisha says:

    Working with DNS30 is nice experience, We have developed a desktop tool for Amazon Route 53 services – DNS30 Professional Edition. Its going to be introduced soon.

  3. Francois says:

    Bonjour, je ne sais pas si vous pouvez me répondre. J’aimerais utiliser le service de DNS d’amazone pour la raison suivante : Est ce qu’il est possible de faire pointer des DNS vers deux serveurs différents… J’aimerais finalement que quand l’un de mes serveurs est down que l’autre puisse embarqué…Avez-vous une idée de ce qu’il me faudrait

Leave a Reply