Une équipe de 3 admins pour être serein

noc3Je reprends ici une discussion commencée sur un Thread à propos de 37signal, et repris sur ce post car je trouve que le sujet est intéressant : La taille minimum d’une équipe d’administration système et réseau.

Alors bien sur, il n’est pas question ici des grosses structures qui doivent et peuvent mettre en place des équipes  d’exploitation dédiées. Les échanges concernent surtout le nombre d’admins nécessaire pour permettre une exploitation/surveillance quasi continue sans pour autant courir au burn out.

Et effectivement, trois semble être le minimum (5-7 pour un suivi en 24/7/365). En effet avec une personne c’est impossible et à deux, en cas de vancances ou maladie le risque repose plus que sur une seule personne, qui du coup n’a plus de période de repos. Il est évident qu’avec une équipe de 4 c’est encore plus confortable, mais le propos ici était surtout de déterminer le nombre minimum pour assurer le service, et tenir sur la durée.

En sachant que les trois personnes ne sont pas forcément à 100% de leur temps sur de l’admin. Le tout est qu’un groupe de trois personnes disposent des compétences et connaissances necessaires pour intervenir. Par expérience je pense effectivement que pour une petite structure ce chiffre permet de garantir une certaine sérénité, et un partage de l’information correct.

Si vous avez déjà réfléchi à ce sujet n’hésitez à nous en faire part, notamment si vous avez d’autres type d’expériences : prestataire/freelance pour gérer les congés, infogérance pour seconder votre admin, etc… C’est important car le maintien du service passe par le monitoring, la fiabilisation de l’architecture mais aussi par l’intervention rapide des équipes. Il est donc intéressant de savoir comment ces contraintes sont gérées dans les entreprises qui ne peuvent pas intégrées une équipe complète mais qui exploitent portant ses propres serveurs.

Comme d’habitude vos commentaires sont bienvenus, j’en profite aussi pour vous rappeler que vous pouvez me contacter via ce formulaire (si vous ne souhaitez pas rendre vos propos public). Et attention, soyez vigilants quand vous entrez votre adresse, en cas d’erreur je ne peux pas vous répondre (au passage Philippe D… ton adresse fonctionne pas, si tu souhaites une réponse merci de me re-donner ton mail via le formulaire ou sur haute.disponibilite at gmail.com).

Sources :

Sur le même thème :

4 Responses to “Une équipe de 3 admins pour être serein”

  1. Geoffrey says:

    Hello,

    Tout d abord bravo pour ton blog qui est vachement cool ;)

    Ensuite je te donne mon avis sur ton article : ce que tu dis est vrai. Je bosse actuellement dans une boite de création/hébergement web (en tant que stagiaire), et l’équipe est composée de deux membres. C’est trop peu ! Eux ont décidé de faire appel à un presta mais à voir au final si prendre une troisième personne n’aurait pas été plus bénéfique…

  2. Hwd says:

    @Geoffrey : pour une boite de quelle taille ?

  3. jeje says:

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une webagency qui a ses propres moyens d’hébergement. 2 Datacenter avec 280 serveurs (vm + physique) avec des contraintes de disponibilité de l’ordre de 99%. Aujourd’hui toute cette machinerie est assurée par 5 personnes aillant toute les compétences (réseau, routage, backup, infrastructure, DBA, ingénierie, exploitation, installation, électricité..) le tout avec des astreintes 24h/24h. Le chiffre de 5 pose aujourd’hui des gros problèmes de charge de travail et de domaine de compétence par individu. Personne ne peut être multi-compétence à ce point.
    Avez vous vu quelque chose de similaire ailleurs?
    Merci pour votre avis.

  4. Je viens confirmer le billet.

    Nous sommes prestataire de service et nous utilisons du monitoring chez nos clients. Je pense notamment à un client en particulier qui est admin réseau en interne qui gère son travail et accède au monitoring via VPN. lors de ses vacances, nous prenons le relai en cas de panne.

    Il manque un billet maintenant sur le nombre d’écrans optimum à avoir ^^.
    Triple screen sur notre workstation mais je trouve qu’utiliser le 4ème DVI serait sympa.

    Ensuite, il faut optimiser la taille bureau ;p

    Vincent

Leave a Reply