L’hébergement sur les serveurs EC2 d’Amazon en progression

Amazon database

Le dernier sondage du site de monitoring Netcraft vient de comptabiliser plus de 365 000 sites web sur la plateforme de Cloud comptuting d’Amazon. Si vous n’en étiez pas déjà convaincus voici une nouvelle preuve sur la progression constante de l’hébergement en mode Cloud.

Ce nouvel acteur de l’hébergement représente désormais un concurrent direct pour certains hébergeurs. D’ailleurs de plus en plus de sociétés traditionnelles commencent à lancer leurs propres offres afin de ne pas perdre leurs clients.
Car désormais tout le monde se pose la question, et même les sites importants commencent à migrer vers ces prestataires. C’est ce que nous montre le suivi mensuel de Guy Rosen. Il analyse régulierement l’hébergement des 500 000 sites les plus importants. Et comme vous pouvez le constater sur ces graphiques, les “Cloud Provider” prennent de l’ampleur :

progression hébergement sur Amazon EC2Progression de l'hébergement dans les Clouds d'Amazon

Amazon ne donne pas beaucoup de chiffres sur ces clients. Et peu d’informations filtrent sur son infrastructure, mais ce type de sondage, ou les communiqués sur le nombre d’objets stockés sur S3 nous montrent bien que cette plate forme est en train de prendre de plus en plus d’ampleur.

C’est donc désormais un acteur incontournable qui est en train de naitre.

Et vous, vos sites sont hébergés dans les Clouds, chez Amazon, sur vos propres serveurs ou ceux de votre hébergeur ?

Dans tous les cas, certains vont devoir analyser de nouveau leurs choix car le monde de l’hébergement change.

Sources :


Sur le même thème :

2 Responses to “L’hébergement sur les serveurs EC2 d’Amazon en progression”

  1. Pierre-Henri says:

    salut,
    J’ignore la réalité de tels données, il faudrait que ce soit plus précis. Car il me semble que de nombreuses entreprises présentent sur un cloud, n’hébergent qu’une partie seulement de leur infrastructure web sur ce cloud.

    Après, je ne connais pas en détail les architectures de chacun, mais je suis pas sur que les Vimeo, Smugmug, etc, héberge 100% de leur “sites” sur le cloud. Je sais que Vimeo utilise S3 et probablement EC2 pour les machines d’encodage (à vérifier) mais pour l’archi web, je pense qu’ils conservent les serveurs physiques.

  2. Mathieu ELIE says:

    Je vient d’apprendre que twitter stock ses images (avatars) sur S3! Je pense que si des gros du web font confiance au web services amazon c’est pas un hasard, surtout pour un volume et un traffic comme celui la.

    Le cloud ne convient pas a tous les usages, mais il va devenir incontournable pour certains à mon avis…

Leave a Reply