100 milliards d’objets stockés sur Amazon S3

amazon-web-servicesLe service de stockage d’Amazon vient de passer un cap important, 100 milliards d’objets stockés ! En quelques années ce service s’est imposé comme une référence dans le monde du stockage Clouds. Beaucoup de sociétés l’utilisent pour gérer leur croissance. Notamment les sociétés éditrices de service web ou SaaS.

La bande passante consommée par ces nouveaux services proposés par Amazon dépasse depuis longtemps le métier d’origine du « libraire en ligne ».

L’année dernière a marqué un tournant puisque le nombre de fichiers stockés est passé de 46 à 100 milliards (selon Werner Vogels, CTO d’Amazon )

Amazon ne donne pas beaucoup d’informations sur le coût interne de ce service, sa profitabilité ou l’architecture utilisée pour faire fonctionner S3. Mais le service est simple, stable, fiable et peu onéreux. Il n’en faut pas plus pour gagner la confiance des développeurs, et maintenant des CTO.

Cap symbolique donc, mais qui marque une nouvelle étape dans la progression de ces architectures distribuées. Elles sont désormais utilisées de manière régulière et cette mouvance aura bientôt un impact sur les organisations IT des entreprises. Notamment sur les postes d’administration systèmes et réseaux des entreprises qui utiliseront massivement ces architectures complètement infogérées.

Sources :

Sur le même thème :

2 Responses to “100 milliards d’objets stockés sur Amazon S3”

  1. BoulderDash says:

    Amazon S3 a annoncé sur son blog officiel la mise en production de sa fonctionnalité versioning http://aws.typepad.com

  2. [...] filtrent sur son infrastructure, mais ce type de sondage, ou les communiqués sur le nombre d’objets stockés sur S3 nous montrent bien que cette plate forme est en train de prendre de plus en plus [...]

Leave a Reply