Les secrets et conseils d’Ebay pour servir la planète

Architecture et conseils technique ebayUn bon papier de Randy Shoup, un des architectes d’Ebay. Il nous explique en dix leçons comment ils contrôlent les évolutions de l’architecture du site. Avant d’entrer dans les “leçons”, Randy nous fait un petit rappel sur quelques chiffres impressionants. Pour ceux qui ne mesurent pas la taille de ce géant en voici quelques extraits :

- 89 millions d’utilisateurs actifs,

- 8 milliards de pages par jour, soit presque 100 000 pages par seconde

- Le tout générant plusieurs centaines de milliers d’opérations de lecture/écriture par seconde

Nous sommes ici dans l’exceptionnel, inutile donc de chercher des informations techniques précises, ce sont des conseils généraux. Pas d’informations sur les datacenters, les serveurs, le type de base de données, etc… Par contre les conseils qui sont prodigués peuvent servir à tout concepteurs/architectes qui souhaitent mettre en place un système efficace, sécurisé et surtout évolutif.

Le partitionnement des données, la gestion des erreurs, l’intégration avec retour arriere, le monitoring, la gestion des dépendances, etc… je vous laisse découvrir la suite ici.

Je profite de cette publication pour vous signaler que Google a également mis en ligne un document très complet sur leur gestion interne (serveurs/clusters/datacenters), ils expliquent comment le logiciel interagit avec le hardware.

C’est un document très technique mais il illustre bien l’avantage concurrentiel important que Google possède avec son excellente expertise technique sur la distribution des traitements et des données, et cela quasiment indépendamment des volumes.


Architecture serveur Google

Sources :

Sur le même thème :

Leave a Reply