1 milliard de pages vues par jour pour YouTube

fibrePour les adeptes de performances ce chiffre signifie quand même une moyenne de 11 574 pages par seconde. Sans compter que les pages YouTube contiennent des vidéos !!! Je vous laisse imaginer les besoins en bande passante.

Avec ces chiffres on comprend bien pourquoi cette pétite commence à couter cher à Google. Car même s’ils ont quelques serveurs, livrer plus d’un million de vidéos toute les 2 minutes ça commence à faire.

Je me suis donc amusé à faire un petit calcul, avec une vidéo moyenne de 12 Mo, il faut envoyer 12Mo x 11574 = 135 Go / sec ..

Alors tout le monde ne charge pas la vidéo complètement, et encore moins en une seconde. Mais le flux constant est clairement de plusieurs dizaines de Go/sec, sans compter que certaines vidéos HD sont beaucoup plus lourdes…

Je n’ai pas suivi les chiffres chez DailyMotion. Mais j’imagine facilement que les coûts de bande passante crame à vitesse grand V les quelques revenus qui commencent à arriver.

Nous verrons comment finira tout ça, mais aujourd’hui la publicité sur ces pages n’est clairement pas suffisante pour financer le modèle. C’était déjà d’ailleurs le cas l’année dernière.

Il va donc falloir trouver un modèle viable car ils ne vont pas pouvoir continuer longtemps à ajouter des disques dur par milliers pour le stockage et cramer des sommes folles dans la bande passante…

Si vous avez des idées sur ce qui nous attend

Sources :

Sur le même thème :

6 Responses to “1 milliard de pages vues par jour pour YouTube”

  1. Pierre-Yves says:

    Il faut aussi prendre en compte le fait que comme les vidéos ne sont pas vues en entier et ne sont pas “poussées plein pot” (que ce soit chez YT ou Dailymotion, il y a un système de limitation de bande passante sortante), les commits résultants sont renégociés à la baisse chez les transitaires et au niveau des peerings, ce qui reivient mécaniquement à abaisser les coûts de bande passante.

    Cheers.

  2. Bonjour,

    a) merci de me citer

    b) Forbes avait estimé ce cap dépassé il y a longtemps déjà: http://www.forbes.com/forbes/2008/0616/050.html
    Le post officiel de Youtube dit d’ailleurs “we have been serving well over a billion views a day”
    J’ai lu qq part que ce post avait été fait juste en vue de l’annonce des résultats trimestriels de Google, pour les “beautifier”. Il se peut donc fort bien que Forbes ait eu raison.

    c) DailyMotion vient de reprendre du capital VC: ça corrobore tes propos….
    a+
    didier

  3. Wallace says:

    Il faut aussi savoir que ces sites à fort trafic privilégie toujours le peering au transit et parfois même du peering privé avec certains opérateur.
    Google fait exactement la même chose, quand on arrive sur un IX, ils font parti des premiers à accepter un peering avec vous.

    De toute évidence quand un client commence à générer trop de trafic et que ses opérateurs ne peuvent descendre sous un certains prix leur tarifs, ces derniers ont toujours par habitude de reprendre la main sur leur réseau pour négocier en direct peering et transit moins cher.

  4. Marc says:

    Merci Didier, je n’étais pas au courant pour la nouvelle injection des VC dans DailyMotion. Mais ce n’est effectivement pas très étonnant.

    Il faut encore soutenir le modèle, la question est pour combien de temps…

  5. Marc says:

    @Pierre-Yves, oui j’avais effectivement pris en compte le fait que toutes les vidéos n’étaient pas chargées en intégralité.
    @Wallace, effectivement ce type d’interconnexions permet de limiter les coûts de bande passante via les opérateurs.

    Mais dans les deux cas, nous sommes sur des volumétries et des coûts (BP, serveurs, stockage, datacenter, etc…) très importants, sur un modèle qui n’est pas (encore?) très générateur de cash.

    En tout cas, merci vos commentaires,
    Marc.

  6. ashorlivs says:

    hrem, des injections de vc dans daily ?

    qui m’explique (ou me donne le bon lien sur wikipedia…) ?

Leave a Reply