Inondation : Un datacenter dans l’eau…

datacenter-innodationUn post rapide pour vous rappeller qu’il est très important de ne pas laisser toutes vos ressources dans le même centre. Votre hébergeur vous garantira toujours qu’il est le meilleur, mais le seul moyen réellement éfficace pour protéger ses données c’est de les répliquer sur des centres distants.

Et idéalement de maniere continue et automatique.

Je fais cette remarque, car les pannes dans les datacenters ne sont pas rares, et surtout ces centres ne sont pas à l’abris d’événements exceptionnels indépendant de leur volonté.

C’est justement le cas de celui çi (Istanbul), dont les employés ont vu l’eau monter rapidement avant de voir le centre complement inondé… Bon nous sommes là dans l’exceptionnel, mais c’est parfois ces situations qui font prendre conscience qu’il faut traiter le problème.

Et vous, vos données sont-elles bien répliqués ?

Sources :

Sur le même thème :

3 Responses to “Inondation : Un datacenter dans l’eau…”

  1. Alexandre says:

    Bonjour à tous,
    D’abord merci Marc pour ce blog très intéressant, qui plus est en français.
    Je m’intéresse moi aussi aux questions de HA, et dans cette optique j’ai démarré une entreprise de consulting spécialisée dans le Cloud Computing en France. J’aimerais aider les entreprises à tester et déployer leurs serveurs et applications dans le Cloud, et j’offre plusieurs solutions pour cela. Je vous invite à visiter mon site http://www.cloudconsulting.fr pour découvrir ces solutions répondant notamment aux problématiques de HA CPU et de réplication des données.
    Merci
    Alexandre

  2. Marc says:

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour votre message, et bonne continuation avec cloudconsulting.fr.

    Marc.

  3. [...] : Haute Disponibilité : Inondation : Un datacenter dans l’eau… Share and [...]

Leave a Reply