Panne électrique chez Equinix : Black out pour Dailymotion, LeParisien, Claranet et d’autres…

outageMalgré les procédures de sécurité les pannes de courant existent dans les datacenter. Le centre Telecity de Courbevoie avait été victime de plusieurs incidents il y à quelques années. Aujourd’hui c’est Equinix qui a coupé le courant dans plus de 6000 mètres carrés de son centre de Saint-Denis (suite à une erreur de manipulation).

Comme d’habitude ce type d’incident provoque la mise off line de plusieurs milliers de serveurs, dans la liste des sites impactés ont peut déjà citer :

SkyBlog, Pixmania  , Dailymotion, LeParisien, Claranet, Gandi, et bien d’autres…

Les pannes majeures dans les datacenters ne sont pas rares, celle-ci prouve de nouveau que la vraie haute disponibilité ne peut se faire qu’en hébergeant ses services dans plusieurs centres. Et attention chaque centre doit pouvoir traiter 100% du trafic. Sinon le risque c’est que la bascule sature le deuxièmement centre… qui tombera à son tour (Cf le post de Gandi, très concerné par le sujet aujourd’hui)

Si ce sujet vous intéresse  il existe de multiple billets sur ce thème dans ce blog, vous pouvez aussi me contacter si vous souhaitez des informations supplémentaires. Vous pouvez aussi visualiser en vidéo comment OVH gère ses groupes électrogènes pour parer à ses pannes. Ou encore regarder la vidéo du datacenter Google

Ensuite, il faudra se mettre au travail pour savoir comment votre infrastructure se comporterait si elle subissait un tel événement…

Sources :

Sur le même thème :

2 Responses to “Panne électrique chez Equinix : Black out pour Dailymotion, LeParisien, Claranet et d’autres…”

  1. Pierre-Henri says:

    on peut avoir la meilleure infrastructure du monde, si un gars fait une betise, le résultat est là.
    Pour le coup, le blackout a été assez impressionnant.

  2. Jean pierre says:

    Bravo pour votre article.
    D’une manière générale votre blog est très génial et on y apprend pleins de renseignements.
    Merci à vous d’écrire régulièrement avec le reste de la communauté.

Leave a Reply