Wikipedia intègre de nouveaux serveurs en Europe

wikipedia-florida-servers-front1Afin de sécuriser son premier centre de Tampa (300 serveurs en Floride) la fondation Wikipedia vient de signer un contrat de partenariat avec EvoSwitch. Cette nouvelle implantation (Amsterdam) permettra à l’encyclodie libre de disposer d’un centre de diffusion proche de ses internautes mais aussi de disposer d’un backup en cas d’incident. La principale tache de ce centre sera de faire du CDN (cache) par rapport au centre principal.

Particularité de ce centre, il se dit être neutre au niveau CO2, je ne sais pas comment il compense l’énergie consommée mais c’est toujours intéressant de voir que certains commencent à se soucier de cette problématique. Concernant le matériel, il s’agit d”une cinquantaine de serveurs.

J’en profite pour signaler que si l’architecture de ce site vous intéresse il existe ces deux articles sur ce sujet :

Et vivement que tout ça soit en ligne, car l’autre but de ce centre c’est de réduction des temps de réponse pour les internautes Européens…ce centre est en effet connecté à l’ensemble des ‘gros tuyaux’ européens

Update : Merci pour le commentaire de Pierre (wikimedia) qui nous signale qu’il existait déjà un autre centre à Amsterdam chez Kennisnet. Visible sur ce schéma.

Merci Pierre !

Sources :

Sur le même thème :

2 Responses to “Wikipedia intègre de nouveaux serveurs en Europe”

  1. Bonsoir,

    Il y avait déjà des serveurs de cache à Amsterdam chez Kennisnet. Ils sont visibles sur http://www.haute-disponibilite.net/wp-content/uploads/2008/06/carp.png

  2. Marc says:

    Merci pour ce commentaire Pierre !

    Le message est à jour.

    Marc.

Leave a Reply