Contrer facebook et son milliard de message par jour

fbDeux annonces dans la même semaine pour Facebook. La première concerne ce chiffre d’un milliard de message échangés par jour (message via le chat intégré au site). Une petite division rendra ce chiffre plus parlant : 1 000 000 000 / (24 x 3600) = 11 574 requêtes par seconde !!!

facebook-httpEt oui, ça représente un certain volume, pas étonnant que dans ces conditions les Ninja de chez Facebook optimisent le moindre octets dans les packets et headers HTTP et ajoutent des load balancer. Dans le même temps MySpace licencie et passe derrière, c’est à croire que désormais plus rien n’arrêtera ce rouleau compresseur. Avis donc à certains lecteurs qui pensent encore pouvoir concurrencer ces géants ! Il y a du travail, et en tout cas le segment parait aujourd’hui bien occupé.

La taille et les moyens de ces géants, Facebook, Google ou autres posent d’ailleurs la question de la taille critique d’une société pouvant sortir un service innovant et grand public. Le moindre besoin est rapidement comblé par ces colosses et il parait difficile, surtout dans ces temps d’investissement en berne de sortir de nouveaux services (rentables ) !

Malgré tout, il faut garder espoir, certains projets avancent bien mais ces géants risquent d’absorber une bonne partie des revenus et j’ai le sentiment que les modèles mis en place ces dix dernières années sont en train de vaciller et que les survivants ne seront pas très nombreux ou alors ils devront trouver de nouveaux modèles.

facebook-myspace

Sources :

Sur le même thème :

One Response to “Contrer facebook et son milliard de message par jour”

  1. Lien promis -> fait
    didier

Leave a Reply