Choisir le meilleur outil pour gérer vos données

optimisation-base-de-donnesLa plupart des sites web et des applications d’entreprise sont reliés à une base de données permettant le stockage des données utilisateurs ou celle de l’application. En général ce composant impact directement la performance et la stabilité de l’ensemble, c’est d’ailleurs souvent un maillon faible du système.
D’où l’importance de bien étudier le sujet !

Il existe plusieurs méthodes pour stocker les données, mais la base de données relationnelle reste largement utilisée, et pas toujours pour de bonnes raisons.

En effet classiquement le stockage des données structurées est réalisé dans des outils comme MySQL, SQL Server, PostgreSQL ou d’autres… Toutes ces bases ont leurs particularités, avantages et inconvénients mais dans l’ensemble le système relationnel, et le typage des données introduit une limite et une complexité dans le système.

Ce type d’outil est performant et recommandé pour la gestion d’un ERP, d’un CRM ou un site e-commerce. Mais il existe tout une série d’applicatif dans lesquels l’utilisation de ces bases n’est pas optimale.

Gérer les index d’un moteur de recherche, mettre en place du cache, livrer des vignettes d’images ou stocker des ID de sessions sont autant de besoin qui peuvent être couverts par des services plus légers et plus efficaces que les moteurs de BDD cités précédemment.

Et même si le cœur de MySQL est relativement léger, il est trop complexe pour gérer simplement des accès de type clef-valeur. Dans cette gamme d’outil, je vous invite à regarder par exemple :

  • MongoDB        Document oriented
  • CouchDB         Document oriented (JSON)
  • Redis               Key-value oriented
  • Tokyo Cabinet   Key-value oriented
  • Memcached      in-memory, Key-value oriented

Alors pour vos prochaines conceptions, posez vous la question, est-ce qu’un SGBD est le meilleur outil pour répondre à mon besoin. Le stockage et la mise à disposition de mes données peut-il être géré par un système plus adapté. Vous perdrez peut-être la simplicité du SQL mais gagnerez en rapidité de traitement et surtout vous pourrez beacoup plus facilement étendre et distribuer votre système si les volumes  sont multipliés par 10, 100 ou 1000.

Source de l’article :

Sur le même thème :

2 Responses to “Choisir le meilleur outil pour gérer vos données”

  1. Nicolas F. says:

    Bonjour et merci pour le conseil, mais pourquoi ne pas citer ces alternatives possibles ? Je reste un peu sur ma faim.

  2. Marc says:

    Merci pour cette remarque judicieuse,

    j’ai ajouté quelques outils et si ce sujet vous intéresse je vous recommande à regarder le post original mentionné dans mes sources :

    http://www.hfadeel.com/Blog/?p=134

Leave a Reply