Load balancing et répartition de charge automatique chez Amazon

amazon-web-services-mapreduceEncore du nouveau chez Amazon Web Services, après l’outil permettant de déployer ses applications directement depuis son poste de travail Amazon annonce aujourd’hui deux nouvelles fonctions permettant de simplifier la montée en charge de son application web.

De manière générale les obstacles classiques à la montée en charge d’une application sont la répartition de charge et l’adéquation des ressources en fonction du trafic. Ce sont ces deux points qu’Amazon propose de traiter grâce à ses nouveautés.

load-balancingLa distribution / répartition de charge à elle seule est un véritable problème, car elle doit être très rapide mais aussi tolérante aux pannes. Il est en effet inimaginable que ce point d’entrée du trafic web vienne à défaillir. Et si c’est le cas la mise en place du backup doit être immédiate et complètement transparente pour les utilisateurs. Le simple fait de pouvoir réaliser ces deux opérations de manière fiable demande un véritable effort de conception ou l’achat/adaptation d’un applicatif spécifique.

L’autre point important concerne les ressources qui doivent être allouées à un service, de manière typique il faut dimensionner la plate forme pour quelle puisse tenir la charge prévisible maximale. Il faut également traiter le cas d’une demande imprévisible et prévoir des solutions de backup pour délester le trafic.

Là encore c’est un sujet pointu qui demande beaucoup d’analyses afin de pouvoir quantifier le besoin en fonction de la demande. La promesse d’Amazon simplifie également cette phase de conception/mise en place en offrant des outils permettant de configurer l’adoption des ressources de manière automatique, c’est l’Auto Scaling.

Tout cela a par contre un inconvénient majeur, déporter toute son application chez un même prestataire (avec en plus un modèle et une conception propriétaire). De plus  avec ces solutions il est nécessaire de rediriger (au niveau DNS) les requêtes web, c’est donc un transfert totale de gestion. Et avec les temps de propagations il est donc impossible de rapatrier le trafic rapidement en cas d’incident majeur chez Amazon.

Reste à savoir si les équipes et l’infrastructure d’Amazon sont mieux gérées que les plate formes conçues interne, et sur ce point je me garderais bien de tout commentaire car chaque application, chaque plate forme est unique… A vous de nous dire si vous avez franchi le pas, et si vous en êtes satisfait.


amazon-repartition-de-charge

Sources :

Sur le même thème :

Leave a Reply