500 000 opérations par seconde via Memcached

sun-ultrasparc-t2Je vous parlais il y a quelques mois d’un test de MySql qui avait permit de valider presque 80 000 requêtes SQL par seconde sur un seul serveur. Cette fois il s’agit d’un autre test, sur memcached. Outil indispensable pour gérer un système de cache distribué.

Au delà de la performance pure et de la mise en avant du processeur UltraSPARC T2, ce nouveau test permet surtout de valider le modèle d’un système de cache central. Dans ce cas il ne s’agit que d’un serveur connecté via une interface 10Gb, 64G de RAM et surtout du dernier processeur UltraSPARC T2. Ce dernier ayant la particularité d’embarquer 8 cores, chacun pouvant exécuter 8 threads. Et comme vous pouvez le constater sur ce tableau, les chiffres de requêtes par seconde sont impressionnants :


scaling-memcached

Alors bien sur il s’agit d’une configuration physique importante mais même dans un système moins important l’architecture peut rester la même : concentrer un maximum de mémoire sur une machine très performante pour gérer le cache distribué. Afin de garantir la stabilité du système il faudra bien sur ajouter un backup mais cette architecture permet de bien soulager le système en gérant plusieurs types de cache (SQL, ID d’utilisateur, HTML, etc…)

Si vous utilisez memcached dans votre architecture n’hésitez pas à partager vos expériences. Et vous ne l’avez pas encore mis en place, tout est disponible ici : http://www.danga.com/memcached/

Sources :

Sur le même thème :

Leave a Reply