Nouvel incident chez Media Temple

media-templeDe nouveau un problème chez l’hébergeur Américain Media Temple, avec une interruption de service pour les clients hébergés sur l’offre Grid Hosting. Dommage car pour le moment cet hébergeur innovant était plutôt fiable.

Une nouvelle fois c’est le système de stockage qui est en cause, et du coup c’est tout un cluster qui est tombé (le Cluster.02 pour ceux qui sont concernés).

En mars dernier c’est déjà le système disque qui avait causé un incident majeur chez Media Temple. Cette fois le support promet que la migration du filler va se faire rapidement pour éviter de nouveaux incident sur cet ancien système. Le système de stockage est souvent un point délicat à gérer, en France également les offres mutualisés hautement réparties ont souvent souffert du système disque.

Les débuts chez OVH (pour les RPS) ou Gandi (pour offre hébergement) ont également soufferts de problèmes sur le stockage partagé. Il existe bien sur des solutions plus fiables et hautement disponibles mais les coûts montent très vite. Et les investissement pour acquérir ces solutions propriétaires sont rarement compatibles avec les prix que souhaitent payer les clients des offres d’hébergement semi-mutualisé (en général autour de quelques dizaines d’euros par mois).

Malheureusement aujourd’hui il n’existe pas beaucoup d’offre alternative à ce type d’hébergement mutualisé. C’est dommage car la promesse de toute ces offres c’est justement de mutualiser les ressources pour pouvoir mettre en commun des moyens permettant d’offrir de la haute disponibilité à un prix ultra compétitif.

Malgré tout, avec des milliers de clients à 20$ par mois Media Temple n’y arrive pas à 100%. Je n’ai pas ré-essayer les offres RPS/OVH ou Gandi dans ce domaine, par contre mon application hébergée chez  Google fonctionne très bien depuis presque un an…mais c’est uniquement en Python (ou Java depuis quelques semaines)

Si vous souhaitez partager vos suggestions/expériences dans ce domaine n’hésitez pas…

Sur le même thème :

Leave a Reply