Prévention et gestion d’une panne électrique chez OVH

ovhJe le répète assez souvent, mais en voici de nouveau une preuve. La gestion et l’hébergement des serveurs s’industrialise de plus en plus. Que ce soit en construisant des systèmes de type Clouds ou en proposant de l’hébergement de serveur ‘brut’, la location de ressources informatique ne devient viable et économiquement rentable qu’à partir d’une certaine taille critique.

Les vidéos des datacenter Google ou cette autre vidéo du réseau d’OVH nous montre le type de moyen qu’il faut mettre en place pour gérer des fermes de serveurs, et dans le cas de cette vidéo un test d’interruption électrique. Ces tests sont normalement réalisés par tous les gestionnaires de centre de données, cela permet de valider les bascules mais aussi de faire tourner les réserves de fuel régulièrement.

C’est aussi ça gérer des serveurs :





Si vous gérer vous même vos serveurs, n’hésitez pas à nous en faire part. Il y a surement des raisons, autres que sécuritaires, qui motivent cette gestion en interne alors n’hésitez pas à les partager.

Sur le même thème :

4 Responses to “Prévention et gestion d’une panne électrique chez OVH”

  1. Frank says:

    Intéressante la vidéo. J’imagine pas le matériel qu’ils doivent avoir dans ces basculeurs.
    Pauvres voisins qui habitent à coté du datacenter. Entendre les groupes s’allumer chaque 2 semaine… Les pauvres.

  2. benjamin says:

    Ma société va dans les prochains mois quitter les baies qu’elle loue à Paris dans deux DC pour piloter en interne l’infrastructure afin de gérer au plus près le service. En effet au bout d’un moment dépendre de manière vitale d’un prestataire externe est risqué et difficilement justifiable envers des clients importants, en cas de panne on peut difficilement dire “c’est pas de notre faute, c’est notre prestataire”, on nous répond “c’est votre problème, on a signé avec vous pas avec votre prestataire”.

    De plus techniquement ça vous permet d’architecture la salle serveurs pour répondre exactement à vos besoins ; et lorsqu’on arrive à un nombre de baies conséquent c’est pas plus cher de le gérer en interne. Et dernier point les augmentations de tarifs régulières et importantes des DC parisiens ne permettent pas d’être serein sur le long terme.

    Sinon excellent site.

  3. geoffrey says:

    Impressionnant ! Merci pour cette vidéo !

  4. [...] si vous souhaitez des informations supplémentaires. Vous pouvez aussi visualiser en vidéo comment OVH gère ses groupes électrogènes pour parer à ses pannes. Ou encore regarder la vidéo du datacenter [...]

Leave a Reply