L’avenir de l’hébergement et l’infogérance des serveurs dédiés

serveursLes dernières vidéos de Google sur ces datacenter (en bas de cette page ou ici) sont très impressionnantes. Aujourd’hui mettre en place un centre de données optimisé demande des investissement colossaux. Ce n’est plus simplement la gestion de la climatisation ou de l’électricité, c’est du traitement de l’eau, de la mécanique des fluides, de la transformation électrique basse tension et j’en passe.

Les grands acteurs du Cloud Computing comme Google et Amazon investissent des moyens techniques et financiers énormes dans ces optimisations, en créant dans le même temps une véritable barrière à l’entrée pour les acteurs actuels de l’hébergement.

Dans le même temps, le packaging et la virtualisation des serveurs remet en cause une partie de l’infogérance qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un système. Ces constatations ne sont pas réjouissantes pour les hébergeurs de taille moyenne qui vendent les packages : serveur + infogérance. Car au niveau économique, la location de ces serveurs va devenir de plus en plus chère par rapport à un hébergement massivement distribuée (notamment à cause du fait que seule l’utilisation réelle est facturée). Et concernant l’infogérance, la mutualisation, la standardisation des framework et la gestion des machines virtuelles font que ce point deviendra anecdotique dans le coût global.

baie-de-serveurAlors bien sur, cela ne concerne qu’une partie de l’hébergement d’application (notamment celle qui ont un frontal web) et il restera toujours des besoins spécifiques (colocation, baies privées, application privées, etc..). Il restera également des hébergeurs innovants ou de très bons conseillers techniques, voir même des bons commerciaux. Mais je pense qu’une nouvelle donne arrive dans ce domaine. Il va donc falloir que les acteurs actuels trouvent de nouveaux moyens de créer de la valeur ajoutée, afin de conserver leurs clients (même si par définition ils sont très captifs).

Pendant cette première décennie les acteurs et les méthodes ont beaucoup évoluées, mais nous allons maintenant rentrer dans une phase de consolidation forte et certains acteurs vont devoir être agiles afin de bien re-positionner leurs offres d’hébergement/infogérance.

Et de votre coté, vos applications dans 3/5 ans, vous avez une idée.. via un hébergeur, sur vos propres serveurs, dans les nuages…

Pour terminer, je vous laisse découvrir cette vidéo (gestion du traitement de l’eau dans un datacenter Google) qui illustre bien que la gestion d’un datacenter économiquement efficace va devenir très complexe pour les petits acteurs du secteur :



Sources :

  • http://www.datacenterknowledge.com/archives/2009/04/07/price-wars-in-dedicated-hosting/
  • http://www.youtube.com/watch?v=nPjZvFuUKN8
  • Sur le même thème :

    One Response to “L’avenir de l’hébergement et l’infogérance des serveurs dédiés”

    1. Mika says:

      Continuez comme ça, ne changez rien… Excellent blog !

    Leave a Reply