Le Java et le CRON sont disponibles sur les Google App Engine

google-camp-fireBon, encore un billet pour les developpeurs mais cette fois l’impact pourrait être beaucoup plus important. En effet il s’agit de l’annonce du support de Java sur les ‘machines virtuelles de Google’. Avec cette annonce Google ouvre une porte énorme dans le Cloud Computing, notamment pour les applications d’entreprise. En effet à ce jour le déploiement de composant Java ne peut ce faire que sur des serveurs dédiés, dont il faut gérer, ou faire gérer la maintenance, la sécurité, la bande passante, etc…

Avec cette offre, encore jeune, Google va offrir la possibilité de déployer son application, sans trop tenir compte de la charge directement sur son architecture hautement distribuée.

Autre annonce le support du CRON (pour les applications Python), c’est à dire, la faculté de pouvoir programmer la répétition de tache dans son application. Ce point était pour le moment assez bloquant car les applications Python hébergées sur les Google App Engine ne pouvait se comporter que comme des pures applications Web (une demande, un traitement). Et il était assez difficile de mettre en place des taches répétitives comme des consolidations de données.

Voilà donc deux annonces qui viennent complétées celle d’Amazon (sur le déploiement directement depuis son poste), et qui ne font que confirmer une tendance de fond qui risque de changer radicalement le monde de l’hébergement dans les années à venir.

En prime une série de vidéo du dernier Campfire :




Sources :

Sur le même thème :

2 Responses to “Le Java et le CRON sont disponibles sur les Google App Engine”

  1. J’ai écrit aussi un article sur GAE et Java avec quelques copies d’écrans de l’interface d’administration :
    http://arnulfo.net/2009/04/google-app-engine-et-java-une-revolution/ .

  2. [...] Malgré tout, avec des milliers de clients à 20$ par mois Media Temple n’y arrive pas à 100%. Je n’ai pas ré-essayer les offres RPS/OVH ou Gandi dans ce domaine, par contre mon application hébergée chez  Google fonctionne très bien depuis presque un an…mais c’est uniquement en Python (ou Java depuis quelques semaines) [...]

Leave a Reply