Système d’email haute volumétrie

lavabitComment gérer des centaines de milliers de mails par jour, soit environ une dizaine d’email par seconde de manière continue ou encore des dizaines de Tera de données par jour… C’est ce que vous pourrez apprendre en consultant cette page.

Il s’agit d’un document extrêmement complet sur la manière dont Lavabit traite les 260 000 comptes emails qu’ils ont en gestion. L’architecture est basée sur une petite trentaine de serveurs. Au programme : un cluster Cyrus, du SMTP, du POP, du PostFix et au niveau de la consultation, la charge est répartie par un load balancer Alteon AD4.

Concernant la partie traitant de l’envoi et de la réception des emails, le plus simple est de consulter le document, dont voici une une illustration qui vous permettra d’entrevoir les différents flux :


mail-architecture

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas completement trivial, ce qui donne encore plus de valeur à cette explication.

Je ne suis pas spécialiste de la gestion des emails avec de tel volume (plusieurs centaines de milliers de mails par jour), mais je sais désormais ou trouver l’information en cas de besoin.

Si vous gérez des systèmes d’email importants n’hésitez pas à intervenir, les informations sont rares à ce sujet.

Sources :

Sur le même thème :

Leave a Reply