Le cloud computing selon l’université de Berkeley

cloud-providerSi vous étudiez actuellement les architectures de type Clouds, ou si vous planifiez une migration vers ce type de service je vous conseille de lire cette excellente étude. Il s’agit d’un article sur le cloud computing rédigé par onze chercheurs de l’université de Berkeley.

Cette équipe met particulierement l’accent sur les points importants à prendre en compte lors de sa migration. Attention cette équipe est subventionnée par les grands noms du secteur (Google, Microsoft et Sun), il faudra donc lire leurs conclusions avec un oeil critique.

Néanmoins, cette liste de points vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de basculer tout ou partie de vos services vers ces architectures distribuées. Voici le sommaire en question :

  1. Availability of Service
  2. Data Lock-In
  3. Data Confidentiality and Auditability
  4. Data Transfer Bottlenecks
  5. Performance Unpredictability
  6. Scalable Storage
  7. Bugs in Large Distributed Systems
  8. Scaling Quickly
  9. Reputation Fate Sharing
  10. Software Licensing



Ils insistent également sur les différentes méthodes de gestion des pics de trafic et comment ses architectures peuvent répondre à ces besoins ponctuels.


capacite-et-demande


Dernier point ils conseillent aux utilisateurs de crypter leurs données et les déployer sur plusieurs fournisseurs. Comme d’habitude si vous souhaitez partager vos expériences vous pouvez en parler dans les commentaires ou me contacter directement si vous ne souhaitez pas poser vos questions directement sur le net.

Et attention, ces architectures prometteuses restent jeunes, il convient donc de rester prudent encore quelques temps avant de migrer ses services de production.

Sources :

Sur le même thème :

Leave a Reply