Gestion des bases de données chez Netlog (PHP/MySQL)

netlogIl est assez rare d’avoir des informations détaillées de la part des sociétés européennes. C’est donc avec plaisir que j’ai consulté cet excellent post à propos des problématiques de gestion de bases de données chez Netlog. Netlog est un portail social pour les jeunes Européens, crée par la société Netlog S.A. basée à Gand, en Belgique. Cette plate forme est utilisée par plus de 41 millions de personnes à travers l’Europe.

La fréquentation de ces dizaines de millions de membres génère un trafic très important de plusieurs milliards de pages (c’est à peu près le trafic des blogs skyrock, déjà vu ici) et le site gère en permanence des centaines de milliers de personnes connectés :


trafic-netlog

Si vous devez gérer des volumes de cette nature je vous recommande donc chaudement la lecture de ce document. Il met en effet l’accent sur les problématiques de distribution d’utilisateurs avec une solution maison. Notamment parce que selon les solutions du type MySQL Cluster ne sont pas adaptées aux écritures massives (mais plutôt à la performance en lecture et à la haute disponibilité)

Comme vous pourrez le constatez la mise en place de la solution actuelle est passée par de multiples architectures. Il est donc intéressant de comprendre leur cheminement afin de vous faire gagner du temps dans la mise en place de votre infrastructure.


Sources :

http://www.jurriaanpersyn.com/archives/2009/02/12/database-sharding-at-netlog-with-mysql-and-php/

Sur le même thème :

2 Responses to “Gestion des bases de données chez Netlog (PHP/MySQL)”

  1. Julien says:

    Très intéressant son article, merci pour l’info !

    J’aime beaucoup le “bon ben puisque qu’on se sert beaucoup des projets open source je vois pas pourquoi on ne contriburai pas en donnant nos méthodes et astuces”. C’est très appréciable comme démarche, surtout que son article est complet et bien expliqué.

  2. john bouday says:

    tres bonne documentation

Leave a Reply