Comment les blogs Skyrock livrent 5 milliards de pages par mois

skyrockC’est ce que vous pourrez découvrir dans le dernier entretien de Jérôme Aguesse (Directeur de production chez Skyrock) dans 01informatique. Vous pourrez notamment y apprendre que cette une plate forme LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP) répartis par des load balancer (ZXTM de Zeus, ServerIron de Foundry Networks) et comment les bases de données MySQL sont réparties en étoile grâce à une synchronisation Master/Slave.

Cet article nous montre également une nouvelle fois l’intérêt des serveurs de cache (squid) qui permettent de soulager l’infrastructure et les bases de données dédiées aux écritures. Autre point important, une énorme base memcached totalisant plus de 324 Go de mémoire.



Illustration 01informatique.fr

Illustration 01informatique.fr



Enfin des utilisations optimisées de MogileFS, NginX ou IGMP pour assurer la synchronisation des caches. Bref, un bon article sur une plate forme que nous sommes plutôt habitué à voir de l’autre coté de l’atlantique. Bonne lecture !

Sources :
http://www.01informatique.fr/infrastructures-stockage-serveurs-116/skyrock-cinq-milliards-pages-47449/

Sur le même thème :

2 Responses to “Comment les blogs Skyrock livrent 5 milliards de pages par mois”

  1. [...] génère un trafic très important de plusieurs milliards de pages (c’est à peu près le trafic des blogs skyrock, déjà vu ici) et le site gère en permanence des centaines de milliers de personnes connectés : Si vous devez [...]

  2. G says:

    Bonjour,

    Pour information, Skyrock utilise dorénavant la solution Crescendo Networks depuis sept-oct 2008 pour compresser & accélérer les flux web. cf la press release sur ce lien :
    http://www.crescendonetworks.com/press-releases.aspx?47786

    G

Leave a Reply