Les incidents majeurs de l’internet en 2008

pingdom Pour commencer 2009 je vous propose un retour rapide sur 2008. En effet l’amélioration des services se fait souvent par la correction des précédentes erreurs.

A ce titre Pingdom a rassemblé dix incidents importants intervenus sur Internet en 2008. Ils y ont inclus les problèmes et pannes sur les sites Web mais aussi les interruptions de réseaux à grande échelle. Certains ont déjà été mentionné sur ce blog, d’autres vous ont peut-être affecté car d’une manière générale ce type d’incident tend à impacter de plus en plus de monde.

Par ailleurs, il ne s’agit ici que des gros incidents américains, en France nous avons aussi nos sites indisponibles : SNCF, Bouygues, Cogent (incident dans son système de climatisation), OVH (du liquide de refroidissement dans les serveurs) et j’en passe…

Voici un petit aperçu de cette liste, et je vous invite bien sur à consulter la source si vous souhaitez plus d’informations :

- Explosion et incendie dans le datacenter de The Planet

C’est probablement l’incident le plus important dans un datacenter puisqu’il a affecté des milliers de serveurs pendant plusieurs jours. C’était en juin dernier, une explosion et un incendie d’origine électrique dans l’un des data centers de Houston a touché des milliers de sites (environ 9000 serveurs), certaines pendant plusieurs jours. De plus les groupes électrogènes de secours n’ont pas été activé à cause du désaccord des pompiers qui intervenaient sur les lieux. Par ailleurs cet incident à eu des répercussions sur beaucoup d’autres site car certains serveurs DNS situés dans ce Data Center ont également été touchés (d’oul ‘importance de mettre ces DNS sur des sites et réseaux différents).

- Arret de YouTube pour cause de conflit d’IP

Erreur d’un FAI du Pakistan, en s’attribuant les IP des DNS de YouTube il a rendu le service de vidéo inaccessible pendant plusieurs heures. Ce qui montre une nouvelle fois la fragilité du réseau quand on touche a ses éléments vitaux (DNS et Routage)

- Un problème de script dans l’outil SiteMeter plante de nombreux blog à fort trafic.

Cela prouve de nouveau qu’il faut être vigilant avec les services tiers installé sur son application !

- Les problèmes de migration des compte .Mac en  MobileMe

Le lancement de l’iPhone 3G, de l’App Store et du Mobile Me était de trop pour les équipe d’Apple. Lors de la migration des comptes de nombreux utilisateurs n’ont pas réussi à accéder à leurs informations. Certaines ont mêmes completement disparues.

Mais les problèmes dans les Clouds ont aussi affectés Google (gmail) et Amazon sur EC2


- Problème de peering entre Télia et Sprint et Congent.
Les problèmes de peering entre opérateurs sont très problématiques car ils affectent directement les utilisateurs des ces fournisseurs. En 2008 la déconnexion avec Sprint n’a duré que quelques jours, mais le différent avec Telia a duré deux semaines…

Ces quelques incidents ne sont en fait que le haut de l’iceberg. Chaque année, des milliers de sites Web subissent des incidents et des problèmes réseaux. De plus les hommes sont souvent là pour empirer les problèmes en agissant sans connaitre les procédures ou même en coupant volontairement certains accès, comme dans les problèmes de peering entre Cogent, Telia et Sprint.

Si vous pensez qu’il manque quelque chose, ou que vous souhaitez compléter la liste, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires…

Sur le même thème :

4 Responses to “Les incidents majeurs de l’internet en 2008”

  1. Pierre-Henri says:

    y a eut aussi un joli plantage de Level 3 le 28 décembre. un nombre incalculable de sites web (ebay, amazon, yahoo, cnn, etc) étaient injoignable depuis l’Europe et probablement depuis ailleurs.
    mais comme level 3 c’est pas des petits joueurs, ca été rétabli relativement rapidement.

  2. Monsujet.com says:

    Super blog! Bravo!

Leave a Reply