CloudFront : Amazon lance son service de CDN (Content Delivery Network)

On me pose souvent la question du coût des solutions de CDN Akamai pour gérer la disponibilité d’un site. Et en général le problème majeur avec cet acteur vient des frais de fonctionnement et de mise en service. En effet au delà de l’engagement contractuel sur la durée la mise en place d’une solution Akamai est relativement coûteuse pour des “petits” acteurs.

Cette annonce d’Amazon est donc une très bonne nouvelle pour le segment des sites de taille moyenne, trop petits pour négocier avec Akamai et gérant déjà un trafic suffisamment important pour être obligé de mettre en place des solutions de cache distribués, des CDN.

Concernant l’offre d’Amazon, elle ne m’étonne pas beaucoup et elle vient compléter les autres produits de la gamme. Pour les tarifs vous trouverez tout sur le site, mais voici un premier aperçu :

Comme d’habitude l’avantage principal des solutions Amazon est le paiement en fonction de la consommation. Vous pouvez calculer au centime près le coût d’affichage d’une page via CDN (à rapprocher du coût de production local).

Je reviendrais plus en détail sur cette offre car dans le domaine de la haute disponibilité ce type de solution est une réelle nécessité. De plus avoir une offre clef en main et rapide à mettre en place est une très bonne nouvelle qu’il conviendra d’analyser en détail.

Sources et réactions :

Sur le même thème :

One Response to “CloudFront : Amazon lance son service de CDN (Content Delivery Network)”

  1. Joseph says:

    Il existe d’autres CDN qui ne sont pas aussi chers que Akamai. Velocix par exemple offre un service gratuit – limite il faut dire – et des offres intermediaires qui correspondent aux sites de taille moyenne mentionnes dans l’article. L’offre CDN tend a se diversifier de plus en plus, il faut aller voir les differents acteurs et comparer. Ceci dit, info tres interessante que ce service d’Amazon!

Leave a Reply