Améliorer l’organisation de votre entreprise avec CMMI

Après avoir étudié les différentes étapes de la vie d’un site Web je vous invite aujourd’hui à découvrir le modèle CMMI. En effet maintenir la haute disponibilité d’un service c’est avant tout mettre en place une architecture et des procédures permettant de gérer les aléas de votre système. Il est composé, à minima, des deux éléments suivants :

  • Des équipes compétentes et expérimentées respectant un ensemble de bonnes pratiques.
  • Un système complètement redondant et automatique sur lequel les équipes n’agissent qu’en suivant une procédure validée.

Certes, présenté comme ça c’est un peu ‘froid et rigide’ mais l’expérience prouve tous les jours que les incidents ont souvent pour cause le non respect d’une procédure, ou un agissement imprévu et non étudié avant son exécution (souvent en réaction à un autre problème d’ailleurs).

Éliminer les réactions non planifiées est un des points permettant de passer au niveau supérieur du modèle CMMI. C’est pour cette raison que je vous parle de CMMI, parce qu’il regroupe un ensemble de méthodes et de bonnes pratiques vous permettant de passer :

  • D’une équipe sans organisation dans laquelle les événements sont imprévus et incontrôlés. Les développements avancent grâce à la bonne volonté de chacun mais le contrôle et les spécifications sont inexistants.
  • A une organisation ou les objectifs sont clairs et les procédures pour les atteindre sont en permanence optimiséss. Les évolutions sont anticipées et les performances prévisibles

Il s’agit donc d’un modèle permettant de mesurer et d’améliorer constamment le niveau d’organisation d’une entreprise.


Source : www.boldtech.com

Source : www.boldtech.com





Si ce modèle vous intéresse je vous invite donc à lire ce premier descriptif :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capability_Maturity_Model_Integration

Et si ce n’est pas suffisant vous pourrez également consulter ces ouvrages :





Bonne lecture, bonne pratique !
Et surtout faite moi signe quand vous serez au niveau 5 !

Sur le même thème :

  • Pas d article sur ce thème

2 Responses to “Améliorer l’organisation de votre entreprise avec CMMI”

  1. differin cream…

    [...]Améliorer l’organisation de votre entreprise avec CMMI[...]…

  2. Excellent pօst, comme d’hab

Leave a Reply