JADE : 12288 cœurs, 46To de RAM et plus de 500To de disque

Voici un exemple concret d’utilisation du système de fichier Lustre dont je vous parlais dans ce billet. En effet pour gérer de tels volumes il n’existe pas beaucoup de solutions sur le marché. En tout cas c’est celle qui a été retenue par les équipe du CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) pour l’élaboration de leur dernier cluster de calcul.

Grâce à ce cluster la recherche française remonte à la 3ieme place mondiale en terme de puissance de calcul, avec un total de 470 Téraflop.

Au niveau technique, ce supercalculateur scalaire parallèle est composé de :

  • 8 baies pour le stockage
  • 24 baies pour les lames de calcul
  • Un système Lustre pour la gestion du système de fichier partagé
  • Des réseaux Gigabit, 10Gigabit, Fibre Channel et Infiband 20 Gbps
  • Un système d’exploitation de type linux, basé sur une SUSE SLES10

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à étudier la structure réseau de JADE en cliquant sur l’image :



Terminons par le prix, 9 millions d’euros, soit tout de même 281 000 Euros par baies, dommage qu’a l’époque de l’appel d’offre les dernières offres IBM iDataPlex n’étaient pas disponibles car elles sont clairement adaptées à ce genre de besoin.

Si vous voulez tester, c’est simple “ssh ‘user’@jade.cines.fr“. Il faudra quand même demander un accès valide avant en passant par ici :-)

D’ailleurs si vous les contactez il faudra leur demander comment sont calculés ces 147 Tflops, car d’après le site du constructeur SGI, ces baies génèrent 6TFlops, et pour moi 24×6= 144Tflop…

Sources :

Sur le même thème :

Leave a Reply