Routage réseau chez OVH et présentation du datacenter InterXion

Un rapide post pour ceux qui s’intéressent aux infrastructures techniques des datacenters. Première vidéo avec OVH, c’est à l’opposé des centres de données ultra-disponibles TIER IV mais la gestion industrielle de ce parc est assez impressionnante. Aujourd’hui OVH dispose d’une capacité de 36 000 serveurs et poursuit sa progression avec l’installation de 2 à 3 baies par jours. Le trafic réseau est colossal et ils disposent de leur propre interconnexion Paris <-> Roubaix.

Cette liaison optique de 300 Km entre Paris et Roubaix gère actuellement 4×10 Gbps (10% de la capacité maximum de cette paire de fibres). Je vous laisse découvrir le reste du routage interne dans cette vidéo :



OVH est toujours très agressif sur les prix, le service est plutôt bon, même s’il n’est pas exempt d’incident. Malgré tout pour les petits sites ou les petits budgets cet hébergeur s’avère être un très bon rapport qualité prix. Concernant l’usage professionnel intense ou pour le B2B c’est à étudier au cas pas cas et je serais moins catégorique…

Si les installation d’OVH vous intéressent vous pouvez également regarder cette vidéo, il s’agit d’une présentation de l’offre d’hébergement dans le centre de données parisien d’OVH : Paris DC1

Enfin, pour terminer sur les centre de données voici une présentation commerciale du centre d’InterXion Paris 3, ce n’est clairement pas les mêmes tarifs, ni la même cible, mais si le domaine vous intéresse :


Sur le même thème :

One Response to “Routage réseau chez OVH et présentation du datacenter InterXion”

  1. geoffrey says:

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Quel plaisir d’entrer au cœur d’OVH !

Leave a Reply