Améliorer les performances d’un site : MemCached ou MySql

Si vous devez gérer des pics ou des fortes charges sur vos serveurs la mise en place d’un cache est quasiment obligatoire. Il existe plusieurs techniques pour mettre en place du cache. Historiquement l’outil idéal pour ‘cacher’ une base c’est MemCache. En effet, Memcached est parfait pour aider une base de données sur laquelle les requêtes sont complexes ou dans le cas qu’une base non/mal optimisée.

Néanmoins si vos requêtes et/ou vos pages sont personnalisées la taille du cache va rapidement devenir un problème. Et pour ce type de problématique MySql peut être la solution.

En effet si vos données sont trop importantes ou trop diverses pour tenir en mémoire, vous aurez intérêt à modéliser votre base de manière optimale. Cela parait évident mais malheureusement le temps et les ajouts fonctionnels ne permettent pas toujours d’être dans une situation parfaite. C’est pour cette raison qu’il est parfois important de reposer les bases de votre modèle.

Complètement optimisé cela vous permettra  d’obtenir des débits de plusieurs centaines de requêtes par seconde. C’est le constat qui est fait dans ce post ou l’on apprend que MySql peut traiter près de 900 requêtes par seconde, contre 700 pour memcached. Au delà des chiffres il est donc important de noter que si votre base est optimale une batterie de serveur MySql peut être aussi efficace que MemCached (surtout si les volumes ne sont pas compatibles avec la mémoire disponible)

Pour conclure, memCached ou MySql tout dépend de votre architecture et de votre structure de données.

Pas de réponse définitive donc, mais vous l’aurez compris ces deux excellents outils ont des fonctionnements et des buts différents et il convient donc de bien les utiliser. Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas à me contacter nous pourrons en discuter.

Source : http://blog.tech.stylefeeder.com/2008/08/22/memcached-vs-mysql/

Sur le même thème :

Leave a Reply