Le marché des serveurs en conteneur

instalation datacenter conteneur

instalation datacenter conteneur

Les premières livraisons de conteneurs de serveurs commencent. Ce marché, assez spécifique et initié par Sun (et récemment IBM avec son Datacenter transportable) débute donc doucement. Au delà des premières commandes ‘pour tester’ il semblerait que les universités soient intéressées par ces nouveaux centres de calcul miniatures et autonomes.

En effet un des principaux avantage de ses Box réside dans le fait qu’elles sont optimisées et livrées entièrement prête à l’emploi. Avec serveurs, disques et climatisation. Il reste à brancher l’électricité et le réseaux. Dans le cas des universités l’utilisation est souvent locale, pas besoin de se trouver à coté d’un point de peering.

Le marché des serveurs packagés en conteneur commence donc à voir ses premiers clients. Il faut noter que dans ce premier cas d’utilisation réelle, l’optimisation énergétique a été un facteur important dans la décision. C’est en tout cas ce qui mis en avant dans sur cette installation

“As a leader in the field of information technology, UC San Diego has a responsibility to reduce the amount of energy required to run scientific computing systems,” said UCSD Chancellor Marye Anne Fox.


Intérieur du Sun Modular Datacenter

Intérieur du Sun Modular Datacenter



De la même manière, il y a quelques mois, l’université de Standford à elle aussi été conquise par ce choix. Notamment pour augmenter la capacité de calcul de son laboratoire dédié au calcul scientifique. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce sujet ici.

Reste maintenant à savoir si d’autres cibles utiliseront cette technique, iront nous jusqu’à voir des conteneurs chez nos hébergeurs locaux…

Sur le même thème :

2 Responses to “Le marché des serveurs en conteneur”

  1. [...] Pour le moment ce marché est naissant, malgré tout il existe déjà des cas d’utilisations réels de ces serveurs en conteneur. [...]

  2. [...] la derniere évolution de la mode des serveurs en conteneur. Ce type d’intégration est déjà pratiquée chez IBM, HP avec son POD [...]

Leave a Reply