Incident chez OVH : 5 baies et des dizaines de serveurs HG OFF

incident-ovh

Incident OVH

Décidément les problèmes s’accumulent dans les datacenters et chez les hébergeurs. Cette semaine c’est OVH qui doit gérer un incident important dans son centre de données. Lors des travaux d’installation de nouvelles clims, et suite à une erreur humaine ce n’est pas moins de 5 baies qui se sont trouvées aspergées par du liquide de refroidissement.

Résultat, des cartes mère HS, des barrettes de RAM mortes et des dizaines de serveurs HG (le haut de gamme) hors services pendant plusieurs heures.

Comme d’habitude OVH est assez rapide et transparent sur l’intervention, et à cette heure le problème est quasiment résolu :

OVH reste un hébergeur d’entrée de gamme, et le prix de l’hébergement n’est pas comparable avec des datacenters qui gèrent réellement la haute disponibilité.

Néanmoins, il est possible de mettre en place des solutions garantissant un minimum de disponibilité même avec des coûts raisonnables. Mais l’erreur humaine, est par nature, extrêmement difficile à prévoir.

Cet incident nous rapellera donc qu’un des premiers moyen de rendre son service disponible c’est de le dupliquer dans plusieurs localisations géographiques indépendantes.

Sur le même thème :

2 Responses to “Incident chez OVH : 5 baies et des dizaines de serveurs HG OFF”

  1. [...] l’aurez compris il ne s’agit pas vraiment d’hébergement low cost ou premier prix mais plutôt d’hébergement à haute valeur ajoutée pour des grands comptes. [...]

  2. [...] pouvez aussi visualiser en vidéo comment OVH gère ses groupes électrogènes pour parer à ses pannes. Ou encore regarder la vidéo du datacenter [...]

Leave a Reply