Trafic x50 en moins d’une heure…Merci Google App Engine

gestion pic de charge

Une de mes application fonctionne sur les serveurs Google et je pense qu’aujourd’hui ils m’ont rendu un grand service ! Suite à un article sur un gros site US la consultation du site a littéralement explosé. Trafic multiplié par 50 en quelques minutes.

Je ne connais pas d’infrastructure (économique) qui permet d’absorber un tel changement en quelques minutes sans être perturbée.

Les problèmes de fiabilité existent sur les systèmes de Cloud. Notamment chez Amazon avec de nouveau un gros incident sur les serveurs de stockage cette semaine. Mais ce type d’architecture reste, de mon point de vue d’une souplesse extraordinaire.

amazon-crash

amazon-crash

Tous les services ne peuvent pas être hébergés chez Google ou Amazon mais je vous invite à vous poser la question de l’hébergement en prenant en compte ce nouveau type de service.

C’est encore un peu nouveau, il reste des points à finaliser mais ce type d’hébergement reste un moyen très efficace pour avoir un système nativement distribué. Le système de load balancing en cluster intégré à l’offre Google permet en effet de gérer des montées en charge extrêmement rapide (sans être obligé de réserver, de payer, une dizaine de serveur juste au cas ou…)

Si vous souhaitez partager vos expériences, notamment sur Amazon elles sont les bienvenues.

Sur le même thème :

2 Responses to “Trafic x50 en moins d’une heure…Merci Google App Engine”

  1. Un petit lien sur ton application ?

  2. Marc says:

    C’est fait Nicolas, et comme expliqué dans mon mail ce premier test sera prochainement mis à jour.

Leave a Reply