Incident dans le DataCenter de Cogent Grenoble

bouton urgenceIl ne se passe pas un semestre sans qu’un incident majeur se produise dans un centre de données. Ce mois-ci c’est Cogent Grenoble qui a été victime d’un incident dans son système de climatisation.

Cet événement nous rappelle que la mise en place d’une architecture disponible repose obligatoirement sur plusieurs centres de données.

Cette redondance physique et géographique coûte chère mais la mise en place de ses équipements dans plusieurs datacenters est un des premiers points à prendre en compte pour ne pas être dépendant d’un seul prestataire.

En effet malgré les promesses des brochures commerciales et les visites de locaux super sécurisés, mettre en place de la haute disponibilité coûte très cher. Et cette sécurité à un prix, ceux de Cogent sont, en général, plus faibles que la moyenne.

J’espère que l’incident de juin dernier n’en n’est pas une conséquence.

Cette panne ressemble à ce qui s’était passé chez un hébergeur Américain quelques semaines plus tôt. Panne d’un climatiseur, surchauffe, panne en cascade et augmentation continue de la température.

Pour finir : défaillance des blocs de climatisation, coupure électrique et black out réseau de l’ensemble du site pendant plusieurs heures !

cogent grenoble

Les équipements ont été arrêté préventivement (mais en général les restart ne sont jamais ‘joyeux’). Heureusement pas d’incident humain, ni même matériel grave mais il faut retenir qu’un Datacenter n’est pas infaillible !!!

La mise en place d’un journal des évènements, déjà préconisé dans ce message sur le choix d’un datacenter reste donc un point très important. Il vous permettra d’avoir un minimum de visibilité sur les derniers incidents avant de faire votre choix.

Vos expériences heureuses ou pas sont toujours les bienvenues.

Sur le même thème :

6 Responses to “Incident dans le DataCenter de Cogent Grenoble”

  1. Marc says:

    Merci pour ce lien, mais c’est une de mes connaissances qui ma fait part de ce problème.

    Par ailleurs mes échanges avec la direction de Cogent de ce jour m’ont permis de corriger certains points de ce post.

  2. [...] donc à l’abri de problème technique, dépendant ou non de sa volonté d’ailleurs (un incident sur un datacenter est très pénalisant et il est difficile de s’en [...]

  3. [...] les problèmes s’accumulent dans les datacenters et chez les hébergeurs. Cette semaine c’est OVH qui doit gérer un incident important dans [...]

  4. [...] incidents américains, en France nous avons aussi nos sites indisponibles : SNCF, Bouygues, Cogent (incident dans son système de climatisation), OVH (du liquide de refroidissement dans les serveurs) et j’en [...]

  5. [...] pannes majeures dans les datacenters ne sont pas rares, celle-ci prouve de nouveau que la vraie haute disponibilité ne peut se faire qu’en [...]

Leave a Reply