Audit et test de montée en charge avec JMeter

jmeterLa mise en production d’un nouveau site est toujours une opération délicate. Sur les sites à fort trafic l’ajout d’une fonctionnalité peut également réserver des surprises. Pourtant il existe des outils permettant de tester efficacement un site ou une fonction avant son déploiement en simulant des clics et des internautes.

JMeter fait parti de cette série de logiciel. C’est bien sur du GPL et comme pour la plupart des logiciels Apache, c’est stable, simple et très efficace.

jmeter-sample

Il existe une interface graphique permettant de configurer ses tests, mettre en place les  rapports graphiques, appliquer des filtres et configurer les alertes, bref mettre en place la batterie de tests.

Ensuite vous pouvez lancer les tests depuis votre poste (pour tester la configuration) avant de la déployer sur vos serveurs de tests. Ces serveurs peuvent être répartis sur le net pour simuler au mieux de vrais internautes (temps de réponses, latence, etc..)

Enfin tous les résultats sont rappatriés et consolidés sur votre poste. C’est rapide à mettre en place, très simple et ultra efficace. Pour terminer vous pouvez même le laisser tourner en tache de fond (avec envoi d’email en cas de non respect d’une règle d’intégrité, et voilà un système  de monitoring ad’hoc).


witbeIl existe d’autres logiciels de ce type, et également des sociétés spécialisées dans le test ou le monitoring. Et comme pour un CDN certains cas exigent de faire appel à un véritable professionnel. Dans ce domaine witbe est assez fiable (mais un peu cher sur les grosses configurations)…à l’autre bout du spectre, si votre site n’exige pas du 99,999 vous avez le monitoring gratuit de mon.itor.us

graph witbe

Voilà, à retenir donc si vous souhaitez mettre en place un benchmark, valider votre infrastructure réseau ou simplement tester les limites de votre plateforme (il est possible de lancer plusieurs centaines de threads simultanément, sur du HTTP mais aussi JDBC, LDAP, POP3, SOAP, etc…).

Si vous connaissez d’autres techniques, logiciels ou sociétés n’hésitez pas à les partager.

Sur le même thème :

3 Responses to “Audit et test de montée en charge avec JMeter”

  1. Lowan says:

    Web performance Load tester par exemple :) .

  2. FooBar says:

    LoadRunner de HP (anciennement Mercury)
    QALoad de Compuware
    Tsung : OpenSource (process-one.net)

  3. [...] existe de nombreux outils pour réaliser ce type de test de charge. Dans le domaine du libre JMeter est assez répandu. Il permet de mettre en place des campagnes relativement simple en simulant [...]

Leave a Reply