L’architecture du site 24hOO, du e-commerce sous LAMP

24h00  Contrairement aux leaders du secteur, qui sont majoritairement sous technologie Microsoft le site de ventes évènementielles et privées 24h00.fr à choisi l’architecture LAMP.

Ce type de site doit gérer des pics de trafic sur des périodes très courtes (mais prévisibles). Il s’agit d’être disponible lors du lancement des ventes. Pour faire face à ces lancements 24h00 a mis en place une architecture LAMP organisée ainsi :

- 3 frontaux Web (Apache) en load-balancing , avec un MySql local sur chaque serveur (en lecture seule)
- 1 serveur MySql (master) déporté, en synchro avec les slave hébergé sur les serveurs web

Cluster apache mysql

Au niveau applicaif c’est du PHP 5, comme pour MySql en version 5. Pour terminer sur cette partie citons Artful (groupe Claranet) qui gère l’infogérance de la plate-forme ainsi que l’hébergement

Concernant le push email, 24h00 fait appel à  E-Mail Vision, un prestataire dédié dans l’envoi d’email massif. Je reviendrais d’ailleurs bientôt sur cette problématique car l’envoi de gros volume d’email pose des problèmes particuliers, et malheuresment assez mal connus. Ce qui en général provoque de mauvaises surprises chez ceux qui se lancent dans cette activité sans expérience.

Que retenir de cette architecture : Qu’il est possible de faire du ecommerce sous LAMP, avec autre chose que les solutions libres, qui reste relativement simple et pas très ergonomiques.

Il  reste désormais à valider le modèle et le positionnement face à la concurrence  car pour le moment le site semble se transformer en média, mais c’est un autre sujet.

Sur le même thème :

3 Responses to “L’architecture du site 24hOO, du e-commerce sous LAMP”

  1. Hâte d’en savoir un peu plus sur ces problèmes de push d’e-mail !
    Bravo pour ce blog !

  2. Rom's says:

    Bonjour,

    on voit ici un souci au niveau de la base de données.. si elle tombe on fait quoi ?

    Que peut-on envisager comme système de réplication dans cette idée qui permette en cas de défaillance du SGBD de switcher facilement vers un autre SGBD à jour ?

  3. Marc says:

    Mettre en place un cluster MySQL. Ce n’est pas évident mais c’est le plus sur pour la haute disponibilité.

Leave a Reply