La technologie Microsoft ASP.NET dans l’ e-commerce

L’analyse des sites fait souvent remonter le couple PHP/MySQL, en tout cas dans les sites de type ‘média’ ou assimilés. Par contre dans le domaine du e-commerce les choses semblent réellement différentes.

fnac redoute cdiscount

Les leaders du secteur (Fnac, La redoute, CDiscount, Vente-privée, etc… ) sont majoritairement équipés de technologies Microsoft. Mais les nouveaux entrants misent également sur le serveur Microsoft-IIS/6.0 (ASPX). Comme pour la prometteuse plateforme Inspirational Stores, en charge par exemple de la belle boutique Ladurée.

belle boutique laduree

Pourquoi un tel engouement, est-ce simplement un effet de suiveur. Difficile à savoir mais il semble quand même que l’offre MS soit bien adaptée aux problématiques du commerce car le tableau suivant est sans appel :

Plateforme-e-commerce en ASP

Au delà de la technologie, et même du coût de licence c’est la garantie, le support et la pérennité d’une solution qui importe. Par nature un e-commerçant se doit d’être attaché à ses clients, son service, son écoute, la technologie doit passer après. Cela devrait être le cas partout mais ici un bug à un impact direct et immédiat sur le chiffre. Nous ne parlons pas de quelques milliers de PV avec pub ici, ce sont des commandes, et l’affichage d’une page à une valeur bien plus importante que le simple affichage d’un bandeau.

Une fois encore, à chaque problème sa solution et le libre n’est pas la solution à tous les problèmes. Il y a parfois des considérations non technologiques à prendre en compte dans le périmètre d’analyse.

Vente-privée gère par exemple ses 4 millions de membres sur une base SQL Server. Et même si PostGres est fonctionnellement assez comparable à SQL Serveur ce dernier embarque des mécanismes de réplication et de reprise sur erreur beaucoup plus évolués (sans parler des applications Oracle). La haute disponibilité ne peut pas etre gérée de la même manière dans le commerce, d’autant que les flux de données (les commandes par exemple) ne peuvent pas être clusterisées comme des contenus à publier sous LAMP.

Vos commentaires et messages sont les bienvenus, surtout si vous travaillez sur un site ecommerce important et avec des applicatif OpenSource.

 

Enfin, pour ce que ça intéresse, il est désormais possible de tester ces technologies propriétaires sans investissement financier.

microsoft express Chez Microsoft : www.microsoft.com/express/

oracle express Chez Oracle : www.oracle.com/technology/apex/

Sur le même thème :

4 Responses to “La technologie Microsoft ASP.NET dans l’ e-commerce”

  1. [...] Contrairement aux leaders du secteur, qui sont majoritairement sous technologie Microsoft le site de ventes évènementielles et [...]

  2. Bonjour,

    pour information pixmania utilise PHP.

  3. en PHP il y a aussi auchandirect, grosbill.com, …
    Bref je suis pas tout à fait d’accord avec l’article :)

  4. Hervé says:

    Presque 2 ans plus tard, j’aimerais bien connaitre l’évolution du tableau

Leave a Reply