L’architecture technique de Boursorama

En ces temps de fluctuations boursières importantes le site Boursorama voit sa fréquentation quasiment doublée. Ce n’est pas forcément le cas des ordres de bourses, mais au niveau de la recherche d’information la sollicitation est plus importante que d’habitude.

Boursorama

Une fois de plus c’est le triplet Apache / MySQL / PHP qui a été retenu, en tout cas pour les premières applications. Aujourd’hui plusieurs technologies sont utilisées (PHP/Java/etc…). La gestion des publicités est faite par SMART AdServer et gérée via des serveurs Microsoft-IIS/6.0

Architecture Technique du site :

Hebergement : Verio, désormais NTT Europe Online avec une redondance de la plateforme en Angleterre (Londres)

Serveurs Web : Plusieurs dizaines de serveurs sous Debian / Apache pour les frontaux Web (anciennement sous Solaris, Debian depuis 3/4 ans)

Serveurs base de données : IBM / Red Hat

Langages : Java / J2EE pour le CRM et PHP pour le Web

A noter l’utilisation du format InnoDB sous MySQL 5 qui semble être très performant pour ce type de base de données. C’est une donnée importante car le cache, même s’il est présent a une durée de vie très limité (du fait de l’actualisation continue des cours)

Concernant la partie bancaire elle est assuré par ATOS Worldline et EDS

EDS

On retrouve donc une architecture assez classique. Une plate forme Web utilisant largement l’open source, le load balancing et des techniques éprouvées.

Le sur-dimensionnent de la plate forme, une centaine de serveurs, est justifié par le fait qu’en plus de la consultation du site Boursorama est fournisseur pour d’autres sites. Ce qui augmente encore le trafic en cas d’évènement boursier important.

atos

Enfin pour les applicatifs sécurisés la gestion par des prestataires dédiés semble être une bonne solution. Cette partie sécurisé, surtout au niveau bancaire, est en effet beaucoup plus délicate et sensible à gérer que sur un ‘simple’ site d’e-commerce.

Sur le même thème :

2 Responses to “L’architecture technique de Boursorama”

  1. Jonson says:

    Toujours en panne le site bourso dés qu’il y a du mouvement et cela depis des mois .
    Et le nombre de bug …

Leave a Reply